Le micro-bouton de serrage : troisième première mondiale de BOUTET en 2017

En mai 2017, en réponse à la demande spécifique d’un client du secteur aérospatial, BOUTET met au point un bouton de serrage hors du commun : le micro-bouton de serrage. Conçu pour répondre aux besoins exceptionnels de son client, ce micro-bouton a nécessité de longs mois de recherche et développement. La mise au point de ce produit constitue une première mondiale dans le domaine des instruments de serrage.

 

Un micro-bouton de serrage spécifique

Le client de BOUTET, un fabricant renommé parmi les fournisseurs de l’agence spatiale européenne, exigeait la mise au point d’un micro-bouton aux caractéristiques exceptionnelles : son poids devait être inférieur à 1 gramme, et son diamètre inférieur à 6,5 mm.

Il faut savoir qu’à ce jour, aucun composant de serrage de ce type n’avait été réalisé dans le domaine de la poignée industrielle. Le défi auquel s’attaquait BOUTET était alors sans précédent.

 

 La recherche d’un matériau composite ultra résistant

L’exigence de résistance mécanique imposait l’utilisation d’un composite de haute stabilité, renforcé soit de microbilles de verre, soit d’autres particules de diamètre microscopique.

Le défi à relever était aussi de taille en termes de maîtrise des coûts. Il faut savoir qu’en mécanique et en moulage, la miniaturisation est un exercice extrêmement difficile. La miniaturisation requiert une très haute précision dans la conception et l’exécution, tout en exigeant une grande maîtrise des coûts de production.

 

Répondre à un défi en un minimum de temps

Tôt dans son étude, BOUTET identifia que le polyamide 6, un élastomère doté d’une excellente résistance mécanique, apparaissait comme la solution la plus appropriée. Le plus difficile, et de très loin, fut de résoudre le problème de conception / réalisation du moule et de ses outillages, sachant que le délai de réalisation imposé par le client était extrêmement court.

 

Le maximum d’exigence pour une micro série

Ce micro-bouton de serrage de couleur spéciale RAL 9016 fut produit en une très courte série de 500 pièces. Sa conception a nécessité 6 mois de recherche et de tests approfondis. Malgré les délais courts et la faible quantité produite, BOUTET est allé jusqu’au bout de toutes les procédures de tests. Un seul objectif : optimiser et valider la conception du moule à 4 empreintes requis pour la fabrication du produit.

 

Étendre les domaines d’application

Développés à l’origine pour l’un des principaux fabricants mondiaux d’équipement aérospatial, les principaux domaines d’utilisation de ces micro-boutons de serrage sont :

  1. L’électronique
  2. La robotique
  3. L’instrumentation de mesure et de contrôle
  4. L’aéronautique et l’aérospatiale.

Relever les défis des industriels d’aujourd’hui

Avant BOUTET, aucun autre fabricant n’avait réalisé une poignée de serrage d’une taille si microscopique. En réalisant cette pièce, BOUTET innove et propose une première mondiale sans précédent.

Avec ses 185 ingénieurs en R&D, BOUTET a fabriqué une pièce sur mesure et répondu aux contraintes fortes de son client.

Depuis sa création en 1925, BOUTET a moulé plus de 600 millions de poignées industrielles qui, chacune, porte fièrement le nom de la marque. En gravant son nom sur toutes ses productions, BOUTET signe son engagement à résoudre les défis extrêmes des industriels d’hier comme d’aujourd’hui.

 

Faites nous part de votre projet