R&D / 1ères mondiales

Poignée à cœur aluminium et enveloppe silicone, une innovation majeure

En septembre 2017, en réponse à la demande spécifique d’un client japonais du secteur des équipements de diagnostic médical, BOUTET met au point deux poignées industrielles absolument inédites : les poignées à entraxe en silicone avec cœur aluminium. Conçues pour répondre aux besoins exceptionnels de son client, ces deux poignées ont nécessité de longs mois de recherche et développement. La mise au point de ces produits constitue une première mondiale dans le domaine des élastomères hautes- performances.

Répondre à un besoin spécifique

Sur ce projet, la demande du client sortait de l’ordinaire. Le challenge était de taille puisqu’il s’agissait de réunir l’extrême solidité et l’ultra confort, deux qualités antinomiques. Il revenait donc à BOUTET de concevoir une poignée à entraxe inaltérable dans le temps, qui résiste à des températures extrêmes, et qui offre par ailleurs un très grand confort au toucher.

 

La haute résistance du silicone associé à l’extrême légèreté de l’aluminium

L’exigence de solidité imposait l’utilisation d’un cœur métallique. L’aluminium fut sélectionné pour sa résistance et sa légèreté. Pour satisfaire le paramètre de confort demandé, il était indispensable de sélectionner un élastomère souple de très haute qualité. Le choix se porta sur le silicone : il est, de très loin, l’élastomère le plus résistant. Un avantage considérable du silicone est aussi que l’on peut choisir sa dureté de surface. Il fut retenu une dureté “70 SHORE”, pour obtenir un matériau relativement ferme.

 

Une poignée au confort ultime avec cœur aluminium

La question majeure à rechercher et résoudre fut l’adhérence de la silicone sur l’aluminium. Malgré de multiples essais effectués ces quinze dernières années en Europe, au Japon et aux Etats Unis, aucun fabricant n’était parvenu jusqu’alors à faire adhérer le silicone sur l’aluminium dans des conditions de températures extrêmes. Le défi de BOUTET était donc que cette adhérence soit parfaite entre -35° et +240° Celsius.

Cet aspect de la problématique fut l’objet de 21 mois de recherche, menée par un groupe de 6 ingénieurs, en collaboration avec plusieurs fabricants de résines spéciales. De très nombreux produits furent testés pour leur tenue et leur adhérence sur l’aluminium. La solution optimale fut validée à l’issue d’une campagne de tests de 7 mois.

Il en résulta deux poignées avec une épaisseur de silicone de 2 mm, exceptionnelles par leur confort et leur solidité.

 

Un design à la hauteur de la prouesse technique

Le design de ces poignées à entraxe en silicone est à la hauteur du tour de force technique qui a permis leur conception. Outre sa haute résistance, le silicone a pour avantage de se décliner en une variété infinie de couleurs. Les propriétés du silicone viennent ainsi s’ajouter à celles de l’aluminium pour créer ces poignées industrielles hors du commun.

Editées en série limitées de 2.500 pièces, intégralement ou partiellement recouvertes de silicone, ces deux réalisations inédites ajoutent l’excellence de leur design à la technicité de l’univers industriel.

Leur finition parfaite, la pureté de leurs lignes, le contraste brillant/mat des matériaux, la personnalisation infinie de leurs couleurs sont autant de détails qui font de ce produit un petit bijou d’excellence et d’ingéniosité.

 

Étendre les domaines d’application

Développées à l’origine pour l’un des principaux fabricants mondiaux d’équipement médical, les principaux domaines d’utilisation de ces poignées industrielles sont au final :

  • L’aéronautique et le naval,
  • L’équipement médical,
  • L’équipement agroalimentaire,
  • Les équipements industriels de haute technicité.

 

Relever les défis des industriels d’aujourd’hui

Parallèlement à ce développement, un des principaux fabricants européens d’articles culinaires pour la cuisson, basé en Allemagne, demanda à BOUTET la réalisation d’un petit bouton de préhension résistant très longuement à 260° Celsius, et peu conducteur de chaleur. L’option d’un cœur en acier inoxydable fut retenue. Les recherches furent, tout récemment, également couronnées de succès.

Pour répondre aux contraintes fortes et aux besoins hors normes de ses clients, BOUTET a fabriqué ces pièces sur mesure. Avec les 185 ingénieurs de son département R&D dédié, BOUTET a répondu à une demande inédite, prouvant, encore une fois, son aptitude à relever les défis permanents des industriels d’aujourd’hui.

Depuis sa création en 1925, BOUTET a moulé plus de 600 millions de poignées industrielles. Chaque poignée porte fièrement la gravure de la marque BOUTET, comme autant de signes de sa qualité permanente et des défis accomplis, hier comme aujourd’hui.

 

 

 

Faites nous part de votre projet