Poignée en alliage de magnésium aéronautique, une première mondiale absolue

En mars 2017, en réponse à la demande spécifique d’un client du secteur aéronautique, BOUTET met au point une poignée industrielle absolument inédite : la poignée en alliage de magnésium. Conçue pour répondre aux besoins exceptionnels de son client, cette poignée a nécessité de longs mois de recherche et développement. La mise au point de ce produit constitue une première mondiale dans le domaine des alliages en magnésium.

 Une poignée indestructible et de grande légèreté

Sur ce projet, nous devions répondre à un besoin spécifique de notre client, l’un des deux principaux fabricants d’hélicoptères dans le monde, qui recherchait une « poignée inaltérable et de grande légèreté ».

 

Apporter une solution unique avec un alliage de magnésium

Le défi était d’apporter une solution unique et inédite au secteur aéronautique : produire une poignée de très grandes dimensions, de résistance mécanique élevée et impérativement de basse densité pour un poids le plus léger possible.

 

Capitaliser sur une recherche et un développement constant

L’exigence de solidité porta l’équipe de R&D de BOUTET à l’étude de différents plastiques composites. Cette pré-étude démontra que les fortes épaisseurs n’étaient pas compatibles avec les composites. De plus, les plastiques sont « vivants » : ils se déforment avec le temps. Il fallait donc quitter le champ des élastomères pour celui des matières métalliques de faible densité.

BOUTET avait, deux ans auparavant, utilisé le magnésium avec succès, pour résoudre une problématique de poids. Aussi, BOUTET proposa-t-il cette solution au fabricant, qui l’accepta avec enthousiasme.

L’alliage AZ91 est l’alliage le plus utilisé en fonderie sous haute pression dans le domaine aéronautique. Il présente de fabuleuses propriétés mécaniques ainsi que le meilleur rapport poids / résistance. On peut aussi le combiner avec l’aluminium et le silicium pour optimiser ses propriétés.

 

Tester jusqu’à obtenir l’assurance de la perfection

Éditées en série limitée de 800 pièces, ces poignées industrielles sont réalisées dans un alliage de magnésium très difficile à usiner. Il fallut prendre de multiples précautions pour les produire. Après 18 mois de recherche et de mise au point, 4 mois de tests permirent au final de valider ce choix.

 

Une prouesse technique qui s’appuie sur les meilleures compétences

Après de longues recherches, BOUTET identifia un groupe de chercheurs européens qui a mis au point, en juin 2017, un procédé unique au monde de protection de la surface de cet alliage de magnésium. Ce procédé est en cours de validation par les principaux fabricants d’aéronefs.

 

Étendre les domaines d’application

Développées à l’origine pour l’un des principaux fabricants mondiaux d’équipement aéronautique, les principaux domaines d’utilisation de ces poignées industrielles en magnésium sont :

  • L’aéronautique
  • L’aérospatial
  • Les équipements nautiques et navals

Relever les défis des industriels d’aujourd’hui

Avant BOUTET, aucun autre fabricant n’avait réalisé une poignée en magnésium.

Pour répondre aux contraintes fortes et aux besoins hors normes de ses clients, BOUTET a fabriqué cette pièce sur mesure. Avec les 185 ingénieurs de son département R&D dédié, BOUTET a répondu à une demande inédite.

Depuis sa création en 1925, BOUTET a moulé plus de 600 millions de poignées industrielles. Chaque poignée porte fièrement la gravure de la marque BOUTET, comme autant de signes de sa qualité permanente et des défis accomplis, hier comme aujourd’hui.

 

Faites nous part de votre projet